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3 mai 2017

Qui sont vos visiteurs ?

Qui sont vos visiteurs

Pour beaucoup de clients, avant d’en parler avec eux, le succès d’un site internet tient dans sa présentation avantageuse, dans l’image flatteuse qu’ils souhaitent laisser aux visiteurs du site. Ce serait l’occasion de créer quelque chose qui va impressionner les clients et la concurrence.

Mais sur ce média en ligne, nous nous adressons à des visiteurs dont nous ne connaissons à priori ni la provenance, ni les motivations, ni le matériel utilisé pour consulter votre site et encore moins leurs besoins.

Il est trop facile de se laisser entraîner dans les dernières nouvelles tendances de conception web et d’oublier l’une des choses les plus importantes : Votre public cible !

Le site tout beau tout neuf sera d’une utilité précieuse s’il ne s’adresse pas aux personnes qui vont l’utiliser. Et il ne manquera pas de générer des avantages tangibles pour votre entreprise.

C’est pourquoi nos clients nous disent souvent que nous procédons à l’envers de nos confrères : Découvrir à qui vous souhaitez parler, quelles sont leurs motivations et ensuite quelles sont les fonctionnalités à mettre en place sur votre site Internet.

Voici dix conseils pour concevoir votre projet internet, en gardant à l’esprit votre public cible :

  1. Identifier à qui vous voulez parler
    Comprendre vos clients est un facteur crucial pour pouvoir choisir les éléments de conception adéquats, tels que la typographie, les couleurs, la disposition et la navigation.
    En plus de connaître leurs caractéristiques et situation géographique, il vous faut noter quelles sont leurs valeurs, leurs croyances, leurs motivations, leurs habitudes de consommation et chez quels concurrents ils font leurs achats, passent leurs vacances, …
    Plus vous en savez, mieux vous pouvez concevoir un site Web qui répond à leurs besoins et exigences.
  2. Créez des profils d’acheteurs
    Mettez-vous à la place de chaque groupe arrivant sur votre site, sur chaque page et ce qu’ils vont trouver comme information et la pertinence des informations qui vont s’y trouver.
    Une image claire de vos objectifs de marketing et des exigences de vos utilisateurs vous permettra de concevoir une architecture de site appropriée et de planifier une stratégie de contenu pertinente.
  3. Surveillez la concurrence
    En évaluant votre concurrence, vous pouvez obtenir une image beaucoup plus claire de votre organisation. Le but n’est pas de les copier, mais de noter ce qui fonctionne ou pas en fonction de votre cible, et d’exploiter les atouts et faiblesses de leurs site Internet
  4. Mettre de côté les préférences personnelles
    Lors de la conception d’un site Web, il est absolument essentiel les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage mettent de côté leurs préférences personnelles en faveur de ce qui fonctionne le mieux pour les utilisateurs.
    Vouloir absolument intégrer telle ou telle nouvelle technologie peut éventuellement rebuter les visiteurs.
  5. Utiliser une typographie adaptée
    Une typographie personnalisée est une façon fantastique d’exprimer la personnalité de la marque sur un site Web. Mais choisissez judicieusement.
    Pour un style traditionnel les polices Serif (celles avec les petits pieds) font un beau travail, alors qu’un style contemporain et moderne peut être atteint en sélectionnant une police sans-serif, plus simplifiée. Les enfants apprécieront des polices amusantes et de style dessin animé. Comme beaucoup de choses, il y a des exceptions à cette règle, alors faites attention à ce que vos yeux vous disent.
    Le format de police nécessite également une réflexion. Si votre public est susceptible d’inclure des personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes de vue, vous devez utiliser un minimum de polices à 12 points et avoir des options pour augmenter la taille si nécessaire. Vous respecterez ainsi la norme de conception pour les personnes mal-voyantes
  6. Choisissez des couleurs appropriées
    La couleur peut influer sur les humeurs et les émotions des gens et influencer leur comportement. Alors pensez soigneusement à la tonalité que vous souhaitez atteindre.
    Vous devriez avoir une bonne idée du type de couleurs qui fera appel à vos utilisateurs à partir de votre recherche initiale. Commencez par identifier deux à trois couleurs principales à travailler. Cela sera facile pour vos clients de reconnaître et de se souvenir de votre marque, et cela rendra la vie plus simple lorsque vous aurez besoin de choisir un choix de couleur.
    Il est également recommandé de rechercher des combinaisons de couleurs qui fonctionnent déjà bien dans votre secteur d’activité.
  7. Inclure des images de qualité et attrayantes
    Le vieil adage – qu’une image vaut mille mots – reste vrai. Les images sont traitées plus rapidement que les mots, de sorte qu’ils permettent aux utilisateurs d’accéder facilement à votre contenu. Choisissez des images qui sont pertinentes et qui stimuleront l’imagination et la curiosité des gens et les attireront dans votre monde.
    Les images sont un excellent outil pour décomposer du texte et ajouter de l’intérêt à une page, mais veillez à ne pas inclure d’images seulement pour faire joli – si elles ont peu de pertinence pour votre contenu, vos utilisateurs resteront confus.
    Encore une fois, réfléchissez attentivement à votre audience lors de la sélection d’images pour votre site. Un public plus jeune aimera les graphiques, les animations et les autres médias, alors que ceux qui peuvent ne pas avoir une connexion haut débit seront simplement agacés.
  8. Pensez à votre contenu
    Le contenu est roi. Ainsi, vos efforts de conception seront vains si le contenu du site est inapproprié ou manque de qualité.
    Votre public a un effet sur le type de contenu et le style d’écriture. Si le site Web est destiné à une profession spécifique, le jargon spécifique à l’industrie est acceptable et souvent nécessaire. Mais s’il s’agit d’une utilisation générale, trop de jargon entraînera la fin de la visite pour d’autres personnes.
    Pensez également à réaliser un site dans les langues de vos visiteurs.
  9. Disposez vos informations de manière hiérarchique
    Adoptez une approche axée sur les habitudes de consultation pour concevoir votre mise en page sur la façon dont vos utilisateurs s’attendront à ce que le site fonctionne.
    Une hiérarchie visuelle donne à tous les éléments d’une page un ordre d’importance selon la façon dont ils sont positionnés et affichés. La chose la plus importante devrait être la première chose que les utilisateurs envisagent, et ce devrait être le plus fort, le plus brillant et le plus audacieux sur une page.
  10. Surprendre et ravir vos visiteurs
    Présentez un facteur amusant, original ou utile qui surprendra et ravira vos utilisateurs. Cela les rendra plus susceptibles de se souvenir de votre site Web et de devenir des visiteurs répétés, et appuiera la personnalité de votre marque. Les gens sont plus susceptibles de travailler avec des entreprises qui les rendent heureux et à l’aise. 

Source : Layout Flywheel.com