Close

19 décembre 2017

L’importance de la typographie pour un site internet

Article sur la typographie

“Plus de 90% des informations présentes sur Internet le sont sous la forme écrite”

Vous l’avez remarqué en consultant nos dernières conceptions ou refontes de sites Internet, le texte est très présent et la partie graphique est traitée avec des visuels, des pictogrammes et des polices de caractères adaptées à l’activité. La typographie joue alors un rôle primordial dans la communication visuelle, y compris d’ailleurs pour la création d’un logo.

Exemple de logo Vineyard

Un utilisation judicieuse de la typographie facilite la lecture et la compréhension de hiérarchie de l’information, une absence de réflexion peut conduire à perdre le visiteur d’un site ou le détourner des informations importantes.

“La typographie influe sur l’utilisabilité de l’interface utilisateur”

Mais il ne faut pas non plus en abuser ! 3 polices maximum semble être le bon chiffre : Votre logo en utilise peut-être déjà une, une autre pour les titres et la dernière pour le texte.

Nous veillons aussi à ce qu’elles se marient bien, y compris en gras, en italique, en différentes tailles et sur les écrans les plus petits.

“Plus la police se rapproche des standards, plus l’oeil du visiteur lie rapidement”

On nous demande quelque fois pourquoi nous n’utilisons pas toute la largeur de l’écran pour concevoir les sites Internet de nos clients, à Sarlat-La-Canédat, à Gourdon, à Souillac ou ailleurs en France. La raison est simple, plus la largeur de lecture est importante, plus le visiteur a du mal se concentrer sur le contenu.

Évolution du site Internet CashBike 2018

Alors que le nombre de caractères optimal sur une ligne serait de 60 pour une bonne expérience de lecture sur un ordinateur, ce chiffre descend à 30 ou 40 selon la taille d’écran sur les smartphones. Pour remédier à cela nous utilisons une taille des caractères variable selon la taille des écrans. Vous n’avez rien à faire lorsque vous ajoutez ou modifiez des contenus, c’est automatique.

Autre point à vérifier lors du choix d’une police de caractères, la différentiation des lettres qui peuvent se confondre comme les i et les l, les zéros et les O.

Pour l’aspect des paragraphes, nous portons une attention toute particulière à l’espacement des lignes. Plus il est grand ou petit, moins la lisibilité est facilitée, décourageant le visiteur à continuer sur votre site. On admet que cet espacement doit être de 30% de plus que la hauteur des caractères.

Si le texte se trouve sur un aplat de couleur, nous utilisons un contraste suffisant pour ne pas fatiguer l’oeil du visiteur qui doit faire un effort constant de mise au point. De même l’utilisation d’un trop grand nombre de couleurs fera perdre en lisibilité.

Pour terminer, la mise en valeur des mots dans une phrase ne se fait jamais mieux qu’en utilisant le gras, ou un lien pour compléter le contenu de la page concernée.

Inspiration :

Marvel : Nick Babich

0 Partages